COURS DE CONDUITE :
sur rendez vous

RÉVISION CODE :
Lundi Mercredi Vendredi 17h à 19h

COURS THÉMATIQUES :
1er mercredi et 1er vendredi du mois

Permis Éco Corrèze
Permis Éco Corrèze
14 rue Jean Jaurès
19000 Tulle

09.55.33.91.89

Lundi – Samedi
9:00 – 12:00
14h00 – 19h00
Fermé Dimanche & Jours fériés.

Conduite Accompagnée

AAC – Apprentissage Anticipé de la Conduite

COURS DE CONDUITE :
sur rendez vous

RÉVISION DU CODE :
mercredi vendredi 17h – 19h

COURS THÉMATIQUE :
tous les 1ers mercredi et vendredi de chaque mois.

THÈMES DU 1er MERCREDI ET 1er VENDREDI DE CHAQUE MOIS

THÈMES DU 1er MERCREDI :
Fatigues, somnolence et vigilance.
Vitesse, temps de réaction et temps de freinage.

THÈMES DU 1er VENDREDI 
Alcool, drogues et médicaments.
Assurance et constat amiable.

Programme de Formation

Formation du PERMIS B AAC

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION
Acquérir les connaissances techniques, réglementaires, et de sécurité routière permettant de se présenter avec succès à l’examen du permis de conduire de la catégorie B.

PROGRAMME DE LA FORMATION
1) Une évaluation de départ afin de déterminer le nombre d’heures moyen et le coût de la formation.

2) Une formation théorique : préparation à l’épreuve théorique générale (ETG) par des cours de code sur les thèmes de la signalisation, intersections et priorités, règles de circulation, autoroutes et routes à accès réglementé, tunnels routiers et autoroutiers, croisements – dépassements, arrêts-stationnement visibilité- éclairage, conduite pratique, écoconduite et véhicule, usagers vulnérables/partage de l’espace public et prise de conscience des risques et sanction-formation.

3) Une formation pratique :

3) Une formation pratique

PUBLIC VISE & PRÉREQUIS
• Avoir 15 ans
• Savoir lire et écrire la langue Française
• Avoir satisfait éventuellement à une évaluation préalable
• Nota : il faut passer l’Epreuve Théorique Générale si le dernier permis obtenu date de plus de cinq ans.

RÉSULTATS ATTENDUS
Avoir le niveau requis pour se présenter à l’examen avec succès

MOYENS TECHNIQUES ET PEDAGOGIQUES

• QUALIFICATION DES INTERVENANTS
Enseignant de la conduite et de la sécurité routière diplômé et titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.

• MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
o Méthodes actives adaptées à la formation des adultes. o Alternance de théorie et de pratique
o Salles de cours équipées de moyens multimédia
o Simulateur de conduite.
o Véhicules adaptés à l’enseignement.
o Fiche de suivi et livret d’apprentissage.
o Fourniture de supports pédagogiques spécifiques.

• EVALUATION DE LA FORMATION & CONDITIONS DE REUSSITE

o Feuilles de présence émargées par les stagiaires pour les formations d’inscrivant dans le cadre de la formation professionnelle.
o Un livret d’apprentissage est utilisé pour suivre l’acquisition ou l’amélioration des compétences en formation.
o Un questionnaire est utilisé pour mesurer la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés…
Conditions de réussite : satisfaire un examen blanc.

SANCTION DE LA FORMATION
Examen et validation par l’Inspecteur du Permis de Conduire et de la Sécurité Routière.
Enseignant de la conduite et de la sécurité routière diplômé et titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.

DUREE DE LA FORMATION
20 heures de conduite minimum

MODALITES ET DELAIS D’ACCES
Après une évaluation des connaissances la mise en place d’un planning de formation est immédiate. Pour les personnes en situation d’handicap merci de vous adresser au réfèrent handicap de l’école de conduite.

DOCUMENTS À FOURNIR

  • Photocopie recto/verso de la carte d’identité
  • Photocopie recto/verso du permis de conduire (si permis AM, moto…)
  • Plaquette 4 e-photo d’identité avec signature numérique et numéro e-photo – de 6 mois Justificatif de domicile : facture – 4 mois (EDF, eau, tel) ou avis d’imposition (valable 1 an) Attestation de l’hébergeant
  • Photocopie de la carte d’identité de l’hébergeant
  • Photocopie ASSR 2
  • Photocopie de l’attestation de recensement (mairie 16 ans, JDC à partir de 17 ans)

PRIX DE LA FORMATION
Nous consulter

La conduite accompagnée,

proposée par Permis Éco Corrèze, est un dispositif d’apprentissage anticipé permettant à un jeune dès l’âge de 15 ans de se familiariser avec la conduite avant de passer l’examen final du permis de conduire.

Âge requis :
15 ans.

Formation initiale à la conduite accompagnée:
Le candidat suit une formation initiale chez Permis Éco Corrèze, composée d’une partie théorique (le code de la route) et d’une partie pratique.

À l’issue de la formation à l’auto école, remise de l’attestation de fin de formation initiale :
L’attestation de fin de formation initiale est remise au candidat.

Demande d’extension de garantie assurance :
Après la réception de cette attestation, il faut informer son assurance de la phase de conduite accompagnée et demander une extension de garantie pour couvrir le jeune conducteur.

Conduite avec l’accompagnateur :
Après l’obtention de son attestation et l’extension de l’assurance, le jeune conducteur peut entamer sa phase de conduite avec son accompagnateur, qui doit être titulaire du permis B depuis au moins 5 ans sans interruption.

Rendez-vous pédagogique après 1000 km :
Une fois les premiers 1000 kilomètres parcourus, un rendez-vous pédagogique est organisé. Il comprend un pré-bilan de 2h de théorie thématiques (VOIR LES DATES), suivi de 1h de conduite pratique pour évaluer les compétences acquises sur la route.

Au total de 3000 kilomètres roulés :
Après avoir parcouru 3000 km, un rendez-vous pédagogique est organisé, suivi d’un examen blanc. Si l’examen blanc est réussi, l’élève est présenté à l’examen de conduite. Le pré-requis pour cette présentation est d’avoir réalisé un minimum d’un an de conduite accompagnée.

Inscription à l’épreuve pratique :
Une fois les conditions de durée, kilométrage, et réussite de l’examen blanc respectées, le candidat peut s’inscrire à l’épreuve pratique du permis de conduire.

Les enjeux de la formation à la conduite

L’automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes. Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent nécessaire pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une préoccupation pour tous.

Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route. L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation.

Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place.

L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante.

Évaluation de départ

Le déroulement de la formation

Ce programme se veut une vue d’ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences qu’un conducteur responsable doivent acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.

Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer, après l’obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de votre apprentissage.

Vous allez apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations, à en connaître les risques et les limites.

Vous allez au travers de ce programme comprendre les règles du code de la route ainsi que l’influence des lois physiques et des aspects psychologiques et physiologiques.

Vous devrez également vous situer personnellement en tant que citoyen dans vos choix de conduite. Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression.

Votre formateur sera à vos côtés pour vous guider et vous conseiller.
Des tests de connaissances et de capacités pourront être mis en place au fur et à mesure. Afin de disposer de repères, quatre grilles de progression accompagnent l’élève dans l’acquisition des compétences.

Elles détaillent les savoirs comportementaux, techniques et environnementaux dont doit disposer l’élève conducteur au fur et à mesure de son évolution.

Pour chacun des objectifs de votre programme, des évaluations mises en place par votre formateur, qui vous précisera les critères et les conditions de réussite, sont prévues.

Il vous sera possible ainsi de mesurer votre réussite ou d’apprécier les éléments à faire progresser.

De même, pour chacun des objectifs, qui impliquent la conscience que vous aurez de vos capacités, de vos motivations et de vos limites, des auto-évaluations sont à votre disposition sur chacune des quatre grilles.

Lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire.

Comment se déroule l’examen ?

L’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire est évaluée par un expert : l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.

Le jour de l’examen, l’épreuve vous est présentée individuellement par l’expert, qui vous précise ce que vous allez devoir faire :

• Réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier ;
• Suivre un itinéraire ou vous rendre vers une destination préalablement établie, en vous guidant de manière autonome, pendant une durée globale d’environ cinq minutes ;
• Réaliser un freinage pour s’arrêter avec précision et réaliser une manœuvre en marche arrière ;
• Procéder à la vérification d’un élément technique à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule, répondre à une question en lien avec la sécurité routière et à une question portant sur les notions élémentaires de premiers secours ;
• Appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s’appliquant aux élèves conducteurs ;
• Adapter votre conduite dans un souci d’économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre ;
• Faire preuve de courtoisie envers les autres usagers, et notamment les plus vulnérables.

L’évaluation réalisée par l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités.

Cette évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.
L’expert s’attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses.

Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée. Un échange entre l’expert et vous peut s’instaurer au cours de l’épreuve.

À l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d’évaluation.

Bilan de compétences

Programme de formation complémentaire

PRÉVUE À L’ARTICLE L. 223-1 DU CODE DE LA ROUTE

La formation complémentaire suivie entre six mois et un an après l’obtention du permis de conduire vise à renforcer les compétences acquises en formation initiale et durant les premiers mois de conduite autonome.

Elle est composée :

– D’un module visant à améliorer la compréhension et la gestion de situations de conduite complexes ;

– D’un module visant à rendre les déplacements plus sûrs et plus citoyens par des choix de mobilité responsables.

Le programme défini ci-dessous s’appuie sur le modèle didactique de la hiérarchie des comportements de conduite (Kestinen, 1996 et Siegrist, 1999) – matrice GDE (Goals for Driver Éducation).

Cette formation fait appel à l’autoréflexion des élèves et à l’analyse de leur perception des dangers de la route en vue d’améliorer leurs modes de réflexion et leurs aptitudes à percevoir les risques au moment où ils acquièrent davantage d’assurance en tant que conducteur et plus largement dans leurs divers modes de déplacement.

Le programme présenté ci-dessous définit un schéma qui permet à l’enseignant de la conduite et de la sécurité routière – ci après nommé « enseignant » – d’adapter son intervention en fonction des groupes.

L’ordre des séquences doit être respecté pour favoriser le processus d’acquisition de comportements sûrs dans l’objectif de prévenir la survenance d’accidents caractéristiques des usagers titulaires du permis de conduire depuis peu de temps et ayant peu d’expérience.

En évitant de faire appel à des cas d’accidents, les outils de la formation privilégient l’illustration de situations de conduite ou de questions de mobilité.

Ils doivent également permettre, dès que possible, les travaux en groupes restreints.

Les enseignants doivent utiliser des outils spécifiquement adaptés pour travailler ces séquences et avoir bénéficié d’une formation pour leurs usages.

Règlement RGPD

Informations pratiques :

Adresse : Auto École à Tulle, Permis Éco Corrèze
Horaires d’ouverture : Du lundi au samedi de 9h – 12h / 14h – 19h

Faire le choix de la conduite accompagnée avec Permis Éco Corrèze à Tulle, c’est s’assurer d’une formation adaptée aux besoins du jeune conducteur. Ouvert du lundi au samedi de 9h – 12h / 14h – 19h, Permis Éco Corrèze vous accompagne à chaque étape de votre apprentissage.

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